Décès et Funérailles de M. l’Abbé Paul Aulagnier

M. l’abbé Paul Aulagnier est décédé le 6 mai 2021 à Périgueux à l’âge de 78 ans et après 49 années de sacerdoce, qu’il reçut le 17 octobre 1971 des mains de S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre, dont il fut le bras droit pour la fondation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X.

Il devint en 2006 l’un des fondateurs de l’Institut du Bon Pasteur au côté de M. l’abbé Philippe Laguérie.

M. l’abbé Aulagnier à côté du Cardinal Castrillón Hoyos à la Commission Ecclesia Dei lors de la fondation de l’Institut du Bon Pasteur (2006)

Pour ce qui concerne notre maison de formation, le rôle qu’il a joué fut particulièrement important : en effet, il fut à l’origine de l’implantation du Séminaire Saint-Vincent-de-Paul à Courtalain dont il a été le premier recteur pour l’année 2006-2007. Voici avec quels mots il donnait, dans sa première Lettre aux amis et bienfaiteurs,  le ton pour les années à venir :

« Nous aurons à cœur de former les sémina­ristes dans cet esprit de charité, de bonté, de justice, de patience, de douceur, d’attention au prochain, de délicatesse ; toutes vertus qui conviennent au bon pasteur, aux prêtres. Nous aurons à cœur de les enseigner, de les instruire – docere et erudire – dans la science de Dieu, de l’Église, de sa tradition millénaire sans sectarisme, ni étroitesse d’esprit mais ouverts à l’amour de la patrologie, à l’amour du Nouveau Testament qui contient toute la doctrine du Bon Pasteur (« Je suis le Bon Pasteur. Le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis… Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent… Je donne ma vie pour mes brebis » (Jn 10)); de les instruire à la spiritualité de l’Église, à l’amour de la liturgie, de la messe tridentine, à la réfutation des erreurs modernes. Ce sera en effet l’ensemble des cours que ces séminaristes recevront cette année. »

Plus tard, entre les années 2013 et 2016, il sera appelé encore une fois à diriger le séminaire ; outre sa paternité et sa douceur admirées de tous, son zèle infatigable le fit entreprendre de nombreux projets, comme l’achat des bâtiments où logent actuellement la plupart des séminaristes.

Monsieur l’abbé Aulagnier et ses séminaristes lors des ordinations diaconales de 2015, à Saint-Eloi (Bordeaux)

Sa dernière œuvre fut la restauration du couvent Saint-Paul de Thiviers comme maison de retraite spirituelle.

L’Institut du Bon Pasteur (dont M. l’abbé Aulagnier était présentement l’assistant du Supérieur général M. l’abbé Luis Gabriel Barrero Zabaleta), ainsi que le Séminaire Saint-Vincent-de-Paul, le remercient pour son ardente défense de la foi et de la liturgie catholique romaine traditionnelle.

Son dernier ouvrage « La Grande Histoire de la Messe Interdite » venait de sortir de presse.

La messe de ses funérailles sera célébrée le mercredi 12 mai à 11h en l’église Saint-Jean-de-la-Chaîne de Châteaudun (Eure-et-Loir), suivie de son inhumation à Thiviers (Dordogne).

RIP

Partager