Le quotidien du séminaire

35 séminaristes cette année, une dizaine de nouveaux arrivants à la rentrée prochaine, venant de France, d’Europe et d’autres continents.  Comment peut-on expliquer ce succès ?

C’est une vie équilibrée, entre la prière, la formation et la vie communautaire. Chaque jour, le séminariste va suivre les offices et s’initier à la beauté et à la profondeur de la forme extraordinaire du rite romain. Il bénéficie d’un cycle de formation bien équilibré. Il se confronte à la vie communautaire en exerçant la charité et l’esprit de service des uns envers les autres. Notre soucis n’est pas de former de belles intelligences, mais des personnes bien structurées. Des personnes debout dont le monde a tant besoin. C’est aussi important d’être de service pour faire la vaisselle que de suivre un cours de théologie dogmatique.

Découvrez :

Nos dernières actualités

Vous trouverez sur notre blog de nombreuses photos et plusieurs articles décrivant les activités quotidiennes de nos séminaristes : les grands moments liturgiques, et en particulier les ordinations; les conférences et les cours, avec une présentation du corps professoral et une description détaillée de la « ratio studiorum » ; les diverses activités apostoliques : apostolat d’été, participation au ministère des prêtres du séminaire ; et enfin la vie quotidienne des séminaristes : sport, promenades, sorties éducatives, présentation des différents lieux de vie…

Les « articles » vous permettront ainsi de mieux connaître et comprendre le charisme de l’IBP et la formation spécifique donnée à Courtalain.

visite de la ville de Tours : sur les pas de Saint Martin

C’est lors d’une magnifique journée de février que le séminaire s’est rendu à Tours pour une visite culturelle de la ville sur les pas de Saint Martin. Au programme : Visite guidée de la basilique Saint-Martin et vénération des reliques au tombeau. Visite guidée de la cathédrale Saint-Gatien. Temps libre et découverte de la ville de […]

IIe journée d’étude en philosophie

Ouverture de la IIe journée d’étude en philosophie au séminaire Saint-Vincent-de-Paul. Les séminaristes étudiants en philosophie présenteront leurs travaux successivement devant leurs confrères et tout le corps professoral. M. l’abbé Pedro Gubitoso, directeur des travaux, introduit cet exercice par ces mots de G.K. Chesterton : « Saint Thomas d’Aquin étudia la littérature des adversaires du Christianisme […]

photos et vidéo des prises de soutane et tonsures

  Partager

Voir tous les articles
Partager