La vocation de l’Institut du Bon Pasteur

Qu’est-ce que l’Institut du Bon Pasteur (IBP) ?

L’IBP est un institut sacerdotal (une « Société de vie apostolique ») de droit Pontifical, c’est-à-dire placé sous l’autorité directe du Saint-Siège. Il a été fondé le 8 septembre 2006 à Rome, et sa Maison-Mère est la paroisse Saint-Eloi, au centre de Bordeaux. L’IBP rassemble aujourd’hui environ 25 prêtres, au service d’une douzaine de diocèses, en France (Bordeaux, Chartres, Bourges, Versailles, Le Mans, Blois…), en Pologne (Wrocław), en Colombie (Bogota) et à Rome. Ses prêtres y exercent leur apostolat au sein de petites communautés, dans le cadre de paroisses personnelles ou territoriales, ou encore dans des écoles primaires et secondaires.

Le charisme propre de l’Institut du Bon Pasteur, c’est-à-dire ce qui fait sa spécificité et sa raison d’être est la défense et la diffusion de la Tradition catholique sous toutes ses formes : doctrinale, apostolique et liturgique. En particulier, les prêtres de l’IBP célèbrent la messe exclusivement dans la forme traditionnelle, c’est-à-dire selon la liturgie dite « de saint Pie V ». De plus, l’Institut a été fondé avec la tâche explicite de proposer une critique constructive et intelligente de certaines réformes nées à partir du Concile Vatican II, critique qui vise à offrir à toute l’Eglise un regard neuf sur sa propre identité. Cet attachement à la Tradition est résolument pour les prêtres de l’IBP une façon de servir l’Eglise, dans la soumission au Pape, au service des évêques catholiques, et pour le bien de tous les fidèles.Elle n’est ni une nostalgie du passé, ni un refus de la modernité, mais bien au contraire l’expression de leur désir de proposer à toute l’Eglise et au Monde les richesses et les bienfaits de la Tradition catholique comme un trésor dans lequel tous doivent puiser.

Quelle est la particularité du Séminaire de Courtalain ?

Afin d’être fidèles au charisme de l’IBP, les séminaristes de Courtalain reçoivent une formation complète, à la fois intégralement traditionnelle et tournée vers l’apostolat du monde actuel, avec ses exigences et ses difficultés propres. Cette double ambition se concrétise en premier lieu par l’adoption d’un mode de formation éprouvé par la sagesse de l’Eglise, dans le cadre d’une vie régulière et communautaire, en suivant un cursus philosophique et théologique exigeant de six années, placé sous le principe unificateur de la doctrine de saint Thomas d’Aquin. Les prêtres en charge de l’enseignement, diplômés ou en cours d’études supérieures dans les universités catholiques, s’attachent ainsi à transmettre aux séminaristes la rigueur et la beauté de la science divine, étant convaincus que les réponses adéquates aux problèmes de nos contemporains ne se trouvent que dans la sagesse de la grande tradition théologique de l’Eglise.

D’autre part, la formation intellectuelle est accompagnée d’une solide formation humaine, à travers l’étude du latin, du grec, des civilisations antiques, de l’histoire ancienne et moderne, ainsi que par l’étude et la pratique de la musique profane et religieuse. Ces fondements sont enrichis grâce à l’intervention régulière de spécialistes sur des domaines transversaux, qui visent à ouvrir l’esprit des futurs prêtres sur des questions particulières : art, médecine, psychologie, économie, politique, étude des religions non-chrétiennes… Les séminaristes sont ainsi munis, aussi bien humainement qu’intellectuellement, pour devenir de véritables pasteurs à l’écoute de tous, fidèles sans compromis à la doctrine du Christ et de l’Eglise.

L’ensemble de la formation est évidemment rythmée par une spiritualité liturgique profondément et quotidiennement vécue, centrée sur le Saint-sacrifice de la messe. La fréquentation constante de la liturgie catholique vise à donner au prêtre un sens aigu du sacré, un amour visible pour le culte divin, et une ardeur apostolique véritable: ni sentimentale ni individualiste, la splendeur de la liturgie traditionnelle est le moyen d’évangélisation le plus efficace et le plus universel.

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