Votre générosité fait vivre le séminaire !

Si l’Eglise peut, aujourd'hui comme demain, tout vous donner, c’est grâce à votre générosité et celle de votre prochain. Donner ou léguer tout ou partie de ses biens à l’Eglise est un moyen de lui témoigner sa reconnaissance et sa confiance : c’est rendre service à votre prochain, aux futures générations et c'est aussi un réel acte de foi et d’espérance.

Le séminaire Saint-Vincent-de-Paul ne déroge pas à cette règle, il vit uniquement de vos dons : alors que les dons quotidiens constituent une ressource non négligeable à court-terme, les donations, les legs et les capitaux-décès d’assurance-vie sont un levier puissant pour soutenir la formation des prêtres de demain sur le plus long terme.

Les donations, les legs et les capitaux-décès d’assurance-vie seront perçus par le Séminaire Saint Vincent de Paul en franchise de droits de donation et de droits de succession : aucun impôt ne sera ainsi payé, ni par vous, ni par le Séminaire.

Donations

La donation est un moyen de transmettre de son vivant tout ou partie de son patrimoine, dans la limite de la quotité disponible.

Il convient alors d'établir un contrat notarié par lequel le donateur transmet un bien en faveur du donataire qui l'accepte.

Plusieurs types de donations coexistent :

  • la donation en pleine propriété 
  • la donation de la nue-propriété, en vous réservant l’usufruit
  • la donation temporaire d’usufruit

 

En savoir plus

Legs

Le legs est valable uniquement s’il est contenu dans un testament. Il prend effet après le décès du testateur.

Si vous n'avez ni testament, ni d'héritier, l'ensemble de votre patrimoine reviendra à l'Etat.

Vous pouvez désigner le Séminaire comme héritier de la totalité ou d’une partie de votre patrimoine, à travers :

  • le legs universel
  • le legs à titre universel
  • le legs particulier

 

En savoir plus

Assurances-vie

Le Séminaire peut être désigné comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, à sa souscription ou en cours de contrat.

Les sommes versées après votre décès (capitaux-décès) ne seront soumises à aucune imposition, et ne seront pas prises en compte dans le calcul de la réserve héréditaire et de la quotité disponible car considérées hors succession.

Vous n’êtes pas tenu de nous informer de notre désignation dans la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie.

Voir un exemple
de clause bénéficiaire
Vous souhaitez davantage d'informations, faire une donation ou un legs au Séminaire ?

Contactez-nous par mail : contact@seminairesaintvincent.fr ou par téléphone au 02.37.47.94.58

 

Vous souhaitez être accompagné par un notaire mais n'en connaissez pas?

Nous pouvons vous indiquer les coordonnées de notaires en fonction de votre lieu de résidence. Contactez-nous.

Suivez l’avancement de nos projets

Sortie de communauté – Loigny-la-Bataille

A l’issue de la retraite de rentrée des propédeutiques, les séminaristes de l’Institut du Bon Pasteur se sont rendus, ce samedi 12 octobre 2019, à Loigny-la-Bataille. Ce petit village de la Beauce d’environ 200 âmes a été le lieu d’affrontements entre 40 000 soldats français et 35 000 soldats prussiens durant la bataille du 2 […]

rentrée académique 2019 – 2020

C’est après que M. le Recteur ait célébré la messe de rentrée académique et que les professeurs du séminaire aient renouvelé le serment antimoderniste que M. l’abbé Raffray, préfet des études, a présenté et explicité aux séminaristes lors d’une conférence inaugurale de l’année académique, le thème choisi comme référence pour les travaux de cette année […]

Un nouveau supérieur général pour l’Institut du Bon Pasteur

Le chapitre général de l’Institut du Bon Pasteur, réuni à Courtalain du 26 août au 1er septembre, a élu le 28 août, en la fête de s. Augustin, Monsieur l’abbé Luis Gabriel Barrero Zabaleta supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur. Le chapitre général a élu aussi MM. les abbés Paul Aulagnier et Yannick Vella assistants du supérieur. […]

Voir toutes nos nouveautés
Partager