Votre générosité fait vivre le séminaire !

Si l’Eglise peut, aujourd'hui comme demain, tout vous donner, c’est grâce à votre générosité et celle de votre prochain. Donner ou léguer tout ou partie de ses biens à l’Eglise est un moyen de lui témoigner sa reconnaissance et sa confiance : c’est rendre service à votre prochain, aux futures générations et c'est aussi un réel acte de foi et d’espérance.

Le séminaire Saint-Vincent-de-Paul ne déroge pas à cette règle, il vit uniquement de vos dons : alors que les dons quotidiens constituent une ressource non négligeable à court-terme, les donations, les legs et les capitaux-décès d’assurance-vie sont un levier puissant pour soutenir la formation des prêtres de demain sur le plus long terme.

Les donations, les legs et les capitaux-décès d’assurance-vie seront perçus par le Séminaire Saint Vincent de Paul en franchise de droits de donation et de droits de succession : aucun impôt ne sera ainsi payé, ni par vous, ni par le Séminaire.

Donations

La donation est un moyen de transmettre de son vivant tout ou partie de son patrimoine, dans la limite de la quotité disponible.

Il convient alors d'établir un contrat notarié par lequel le donateur transmet un bien en faveur du donataire qui l'accepte.

Plusieurs types de donations coexistent :

  • la donation en pleine propriété 
  • la donation de la nue-propriété, en vous réservant l’usufruit
  • la donation temporaire d’usufruit

 

En savoir plus

Legs

Le legs est valable uniquement s’il est contenu dans un testament. Il prend effet après le décès du testateur.

Si vous n'avez ni testament, ni d'héritier, l'ensemble de votre patrimoine reviendra à l'Etat.

Vous pouvez désigner le Séminaire comme héritier de la totalité ou d’une partie de votre patrimoine, à travers :

  • le legs universel
  • le legs à titre universel
  • le legs particulier

 

En savoir plus

Assurances-vie

Le Séminaire peut être désigné comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie, à sa souscription ou en cours de contrat.

Les sommes versées après votre décès (capitaux-décès) ne seront soumises à aucune imposition, et ne seront pas prises en compte dans le calcul de la réserve héréditaire et de la quotité disponible car considérées hors succession.

Vous n’êtes pas tenu de nous informer de notre désignation dans la clause bénéficiaire de votre contrat d'assurance-vie.

Voir un exemple
de clause bénéficiaire
Vous souhaitez davantage d'informations, faire une donation ou un legs au Séminaire ?

Contactez-nous par mail : contact@seminairesaintvincent.fr ou par téléphone au 02.37.47.94.58

 

Vous souhaitez être accompagné par un notaire mais n'en connaissez pas?

Nous pouvons vous indiquer les coordonnées de notaires en fonction de votre lieu de résidence. Contactez-nous.

Suivez l’avancement de nos projets

« Bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître », par M. l’abbé Christophe Héry

Notre bon abbé Aulagnier a été enlevé d’un coup comme un chêne, qui n’a jamais ployé dans les tornades. Sa stature de prêtre laisse humainement un grand vide, mais spirituellement un formidable exemple de foi apostolique, conquérant des âmes pour l’amour du Christ, durant cinquante ans. Une foi au Christ ressuscité, en son Église et […]

Décès et Funérailles de M. l’Abbé Paul Aulagnier

M. l’abbé Paul Aulagnier est décédé le 6 mai 2021 à Périgueux à l’âge de 78 ans et après 49 années de sacerdoce, qu’il reçut le 17 octobre 1971 des mains de S. Exc. Mgr Marcel Lefebvre, dont il fut le bras droit pour la fondation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X. Il devint en […]

« Voici venu le temps du Carême »

« Voici venu le temps du Carême : temps de conversion, 40 jours de pénitence » A ce mot, écrit un pieux auteur : « beaucoup sont saisis d’une coupable frayeur ». Cette frayeur, expression de notre humaine faiblesse, est aussi l’œuvre du démon toujours actif pour semer le trouble dans l’âme la mieux disposée. Eh bien, laissons frère l’âne renâcler […]

Voir toutes nos nouveautés
Partager