16 jeunes rentrent cette année au Séminaire Saint-Vincent-de-Paul de l’Institut du Bon Pasteur.
Le séminaire de l’Institut du Bon Pasteur accueille cette année 16 séminaristes en année de propédeutique ; ils viennent d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. Parmi les séminaristes européens, deux viennent de France, deux du Portugal, un de Pologne et un autre de Malte.
Compte tenu des difficultés de déplacement international en raison du contexte sanitaire actuel, le Supérieur Général de l’Institut a pris la décision, pour cette année, d’ouvrir une année de propédeutique au Brésil, attachée à notre maison de Brasília, afin d’accueillir les dix séminaristes non-européens : sept viennent du Brésil, un du Nicaragua, un du Costa Rica et un autre d’Angola. Cette première année à Brasília leur permettra de maîtriser davantage la langue française avant de rejoindre Courtalain pour leur cursus de philosophie en septembre 2021.
Cette rentrée est également accompagnée d’une bonne nouvelle : notre séminaire vient d’être érigé canoniquement, le 14 septembre dernier, grâce à l’accord de S.E.R. Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres. Ce geste de sollicitude paternelle nous permet de développer la formation sacerdotale de nos candidats selon le charisme propre de l’Institut du Bon Pasteur au séminaire Saint-Vincent-de-Paul, seul séminaire de rite traditionnel à former entièrement en France ses futurs prêtres. Cette érection canonique vient signifier l’achèvement d’un processus canonique régulier, après des années d’approbation provisoire, toujours dans un cadre canonique et dans de bonnes relations avec l’ordinaire du lieu.
Enfin, afin de pouvoir porter à chacun de nos 40 séminaristes l’attention particulière qu’exige une formation sacerdotale de qualité, l’équipe des formateurs se voit renforcée de plusieurs prêtres.
Rentrée au Séminaire de Courtalain
Rentrée des propédeutiques à Brasilia