Vivre le Carême avec les séminaristes

Avant de se lancer dans sa « vie publique », Notre-Seigneur Jésus-Christ a voulu passer quarante jours au désert, dans la solitude, la prière, le jeûne, et l’affrontement avec le diable. Par l’exemple du divin Maître, les futurs prêtres apprennent comment il faut se préparer à leur mission. La retraite et le renoncement nous rendent libres pour se donner tout entier au Christ et ainsi donner le Christ tout entier aux âmes. Pénitence et mortification sont nécessaires pour ne pas laisser au tentateur du dehors des alliés à l’intérieur : tendances désordonnées vers le plaisir, les possessions, l’indépendance.

Cette nécessaire purification n’est pas réservée aux clercs. Chaque année l’Église nous entraîne au désert avec le Christ afin de mieux nous disposer à la Semaine Sainte et la fête de Pâques. Le séminaire va vivre avec toute l’Église ce temps privilégié du Carême. Au réfectoire, alors que les austérités de la table sont intensifiées, les séminaristes en cycle de théologie nous aideront à mieux goûter la parole de Dieu par des prédications sur l’évangile du jour : « L’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Mt. 4.4).

Pénitence et mortification sont aussi une participation aux souffrances rédemptrices du Christ : « portant toujours avec nous dans notre corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre corps » (2 Co. 2.10). Au séminaire, le jeûne de chaque vendredi nous libère pour vaquer à une contemplation plus profonde de la passion du Christ, avec un chemin de croix plus long, médité sous la direction de nos diacres.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est DSC07765-scaled-e1743004669586-1024x880.jpg.

Par l’Abbé Sebastian Crawford

Illustration d’en-tête : Le Christ sur le chemin du Calvaire – Le Titien

Partager