Non classé

Journée d’étude de théologie

Le séminaire Saint Vincent de Paul organise son deuxième colloque de théologie, sur le thème : « La théologie sacramentaire« .

Dans sa présentation, l’abbé Matthieu Raffray, à l’initiative du colloque, a rappelé que « la crise de l’Église est une crise des sacrements ». Notre mission pastorale doit par conséquent « se réaliser principalement dans les sacrements ».

Cette journée manifeste le travail des étudiants en théologie pour le bien intellectuel et spirituel de tous. Pour les plus jeunes séminaristes, elle est l’occasion d’une saine émulation intellectuelle.

Ont été abordés, entre autres thèmes : l’efficacité des sacrements dans l’Ancienne Loi, la nécessité du contexte liturgique externe pour la validité des sacrements, l’histoire de la forme canonique du mariage, Bossuet et Luther au sujet de l’essence du sacrifice de la Messe, la question de la concélébration, etc.

L’abbé Matthieu Raffray a conclu cette journée riche en réflexion en abordant la question de Sacrosanctum Concilium et des fruits de l’Eucharistie à travers la Somme de théologie de saint Thomas.

Partager