© Copyright 2014

Corps Professoral





  Abbé Paul Aulagnier, recteur

Originaire du diocèse de Clermont-Ferrand, M. l'abbé Aulagnier a fait ses études au séminaire français de Rome. Il est ordonné prêtre en 1972 et devient l’un des premiers membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X. Il y occupe des fonctions de premier ordre, ayant longtemps été le bras droit de Mgr Marcel Lefebvre, en particulier comme supérieur du district de France de la Fraternité entre 1976 et 1994, ainsi que second assistant du supérieur général. Nommé par la suite prieur à Caen, il institue le grand pèlerinage traditionnel de Lisieux, et fonde la revue Item.
Ayant été exclu en 2003 de la Fraternité à cause de sa critique de la politique interne et externe menée alors par les supérieurs, il fonde une « paroisse virtuelle » sur internet. Puis il se met au service de l’IBP à partir de 2006, dont il ne devient membre qu’en 2011. Il est actuellement vice-chapelain de Rolleboise, au diocèse de Versailles.


Abbé Matthieu Raffray

(Histoire de la Philosophie moderne, Christologie, Chant grégorien et polyphonique)

Franco-Mexicain, né à Rouen en 1979. Après un Master de Mathématiques sur la Théorie des ensembles et la Logique Intuitionniste, il obtient aussi un Master de Philosophie à la Sorbonne sur « la distinction des sciences d’après saint Thomas d’Aquin ». Il entre dans la Fraternité saint Pie X, et après quatre années à Ecône, puis un an en Allemagne, il rejoint l’Institut du Bon Pasteur en février 2008. Ordonné prêtre le 4 Juillet 2009, à Sainte Anne d’Auray, il est aujourd’hui chargé de la messe traditionnelle à Manou, dans le diocèse de Chartres. Titulaire d'une licence canonique de Théologie (Institut S. Thomas d'Aquin à Toulouse). Il prépare actuellement un doctorat en philosophie sur la notion de relation dans les commentaires médiévaux des "Sentences" de Pierre Lombard.




 


INTERVENANTS EXTÉRIEURS


Abbé Dominique Pillet

(Histoire de la spiritualité)

Né à Octeville, dans la Manche en 1942, il entre au séminaire de Coutances en 1962, où il est ordonné prêtre en 1971. Après plusieurs années de ministère paroissial dans son diocèse, il reste ensuite pendant quatorze ans dans le diocèse de Bourges, sur la paroisse de Fontgombault. Il rejoint ensuite le diocèse de Beauvais, dans lequel il responsable des archives diocésaines et chargé de la célébration de la Messe de Saint Pie V.
Abbé Emmanuel de Ducla

(Patrologie)

Né en 1969 à Pau, en France, il entre en 1988 au séminaire de Flavigny. Après son service militaire, et une année au Séminaire d’Ecône, il rejoint le Diocèse de Pontoise, où il est ordonné prêtre en 1998. Il obtient à l’Institut Catholique de Paris un Baccalauréat en Théologie et une Licence Canonique à Toulouse en théologie patristique, sur la Trinité chez saint Hilaire de Poitiers.  Mis à la disposition du diocèse d’Albi, il a été pendant 4 ans curé de 12 paroisses de Montredon-Labessonié. En 2009, il rejoint le séminaire de Courtalain pour y enseigner la théologie dogmatique durant une année. Depuis septembre 2010, l'archevêque d'Albi lui confie la célébration d'une messe tridentine dans son diocèse; il continue à enseigner la patrologie au séminaire par sessions.


- - -

Abbé Bernard Lucien

(Sessions de Théodicée)

Prêtre de l'archidiocèse de Vaduz.
Monsieur Stephane Arguillère

(Sessions sur le Bouddhisme)

Docteur en philosophie, spécialiste des textes tibétains médiévaux.

Père Edouard-Marie Gallez, F.S.J.

(Sessions sur l’Islam)
Monsieur Jean-Marie Elie Setbon

(Sessions sur le judaïsme)

Ancien rabbin converti au catholicisme.



Abbé Leszek Królikowski, résident au séminaire