© Copyright 2014

Une histoire, un chant, une découverte…

Photos du Concert de Chant Sacré - Bonneval


Depuis quelques temps déjà l’idée d’offrir à nos voisins et amis un aperçu de nos travaux musicaux avait germé dans nos esprits. Nous étions soucieux d’une part de faire découvrir ou redécouvrir ce patrimoine mondial qu’est la musique religieuse de notre Sainte Eglise, d’autre part de trouver une occasion de nous faire connaitre des habitants, qui ne nous voient seulement qu’en sortie en se demandant souvent qui pouvaient bien être ces hommes en noir.

L’invitation chaleureuse de Monsieur l’abbé Muchery, curé de la paroisse de Bonneval, fut l’occasion qui fit les larrons. Sous la direction de notre chef de chœur et professeur Monsieur l’abbé Raffray, et aidés d’une flûtiste de talent en la personne de Madame Reversay, nous avons travaillé durant la seconde partie de l’année académique un répertoire capable de répondre à ces différentes attentes. La schola porta bientôt son choix sur un programme présentant le chant sacré dans son développement historique, depuis les premières pièces grégoriennes comme le sub tuum praesidium jusqu’aux compositeurs de la période baroque. En passant en revue des pièces de Monteverdi, Charpentier, Martini, Krüger, Palestrina, en revisitant le plain-chant du diocèse de Chartres et les polyphonies de la Renaissance italienne, nous avons pu pendant près d’une heure et demie divertir et parfois instruire un public venu bien plus nombreux que nous n’aurions osé l’espérer. Le bouquet final fut le chant du Magnificat de Marc-Antoine Charpentier à trois voix, accompagnées d’un orgue et de deux flûtes.

Le verre convivial qui nous fut offert à l’issue de ce concert fut pour nous tous l’occasion de discuter avec les gens venus parfois de loin pour nous écouter, et de découvrir des personnes que l’on côtoyait parfois depuis des années sans les connaitre. L’accueil fut si sympathique que l’envie nous a pris de renouveler cette expérience et peut-être, pourquoi pas, de donner rendez-vous au public tous les ans au même endroit pour une soirée de découvertes musicales, qui sera certainement pour nous l’occasion de renouveler notre répertoire, et de participer à faire connaitre le Séminaire Saint Vincent de Paul, implanté dans le diocèse depuis maintenant six ans.

 
              La schola du séminaire.

              M l’abbé Marin Cottard

Les articles précedents :