© Copyright 2014

Le concert de la Schola Cantorum du Séminaire à Rome

Le concert de la Schola Cantorum du Séminaire à l'Église de la Trinité des Pèlerins, pendant le Pèlerinage Summorum Pontificum


Ce concert à Rome fut le dernier de notre tournée 2014. Après un galop d’essai à Courtalain devant la communauté du séminaire, puis un concert en l’église de Bonneval, qui nous avait permis de faire mieux connaître le séminaire dans le diocèse de Chartres, en particulier grâce à la générosité du curé du lieu, M. l’abbé Muchery, nous avons chanté aussi en l’église Saint-Eloi à Bordeaux, pour un concert donné en présence de Mgr Sciacca et de nombreux fidèles et amis de l’Institut, à la veille des ordinations du mois de juin.

Le succès rencontré par ces concerts a enthousiasmé notre cher Recteur, et son audace légendaire, au-delà de ce que nous pouvions espérer. Pendant les vacances d’été, il s’est accordé avec M. l’abbé Barthe pour qu’un groupe important de séminaristes participe au pèlerinage Populus Summorum Pontificum, à la fin du mois d’octobre en la Ville éternelle, afin d’aider aussi bien au service liturgique qu’au chant. Dans le cadre de ce pèlerinage, il a proposé que la schola de Courtalain donne un nouveau concert spirituel, sur le modèle des précédents, mais cette fois-ci en l’église de la Trinité des Pèlerins, tenue par la Fraternité Saint-Pierre à Rome.

M. l’abbé Raffray, directeur « émérite » de la chorale du séminaire, a donc travaillé avec la ténacité qu’on lui connaît en vue de ce projet. Et le succès, encore une fois, a été au rendez-vous. Le curé de la paroisse, M. l’abbé Kramer, nous à réservé un accueil merveilleux, en nous laissant son église à disposition pour le concert – qu’il en soit ici vivement remercié !

Le programme proposé ce jour-là fut pratiquement le même que pour les autres représentations : un voyage dans le temps à travers la musique sacrée de différentes époques et de différents styles – chant grégorien, polyphonies de la Renaissance, polyphonies baroques, et même, pour cette occasion, une pièce moderne de Francis Poulenc. Ce fut une grande joie que de pouvoir transmettre ces trésors reçus des siècles de la Tradition catholique dans l’une des magnifiques églises baroques de la Ville Éternelle.

Nous tenons enfin à remercier tout particulièrement M. l’abbé William Barker, de la Fraternité Saint-Pierre, qui nous à aidé aussi bien dans la préparation que dans la réalisation de ce concert romain, en présentant en italien les morceaux de notre répertoire : nous espérons que cette « tournée » musicale, en s’achevant sur ce point d’orgue romain, aura donné à beaucoup le goût de la beauté liturgique, et qu’elle aura peut-être aussi renouvelé en certains le sens du sacré, en élevant les âmes vers Dieu.

Notre prochain projet n’est rien moins que l’enregistrement d’un disque, afin de vous faire profiter, vous aussi, de ces richesses de notre foi, pour la plus grande gloire de Dieu…

M. l'Abbé José Zucchi
Séminariste à la Vème année
Chef da la Schola Cantorum

 
Les articles précedents :